Briser l'isolement des personnes âgées
Tiré du site www.indexsante.ca, ce texte porte à réfléchir sur la condition de vie des personnes âgées. J'en ai retiré et résumé l'essentiel et y ai ajouté des commentaires personnels.
Beaucoup de personnes âgées sont encore très actives socialement, par contre, ce n'est pas le cas de toutes malheureusement, certains aînés n'ont aucun ou que très peu de contacts avec leur famille, leurs amis ou leur entourage.
Les impacts de l'isolement sur la santé
Le décès du conjoint, la retraite, les rares visites des enfants et petits-enfants sont des conditions qui mènent à un isolement social, mais d'autres facteurs peuvent aussi en être la cause, par exemple:
-
la peur des chutes (blessures qui pourraient causer une perte d'autonomie prématurée);
-
lors d'une perte d'audition, peur de ne comprendre ce que les autres nous disent, de se faire ridiculiser ou de se perdre, si la personne n'entend pas bien les directions à suivre;
-
lors d'un problème de communication verbale ou écrite (analphabétisme ou problème de vision dû à des lunettes mal adaptées);
-
lors d'une maladie chronique où la douleur est très présente et non-contrôlée.
Les conséquences de leur isolement sont nombreuses
-
perte d'autonomie, puisque la personne isolée devient craintive et sédentaire;
-
stress;
-
anxiété (et si je tombais sans pouvoir me relever?) ;
-
dépression (je suis inutile, personne n'a besoin de moi, je ne m'aime plus, à quoi bon continuer à vivre, personne ne m'aime, pourquoi mes enfants m'ignorent...);
-
baisse de l'appétit (la personne bouge moins et n'est pas motivée à se faire de bons repas);
-
repas vite faits et ne respectent aucunement le guide alimentaire;
-
prise ou perte de poids;
-
diminution des activités physiques (augmentant le risque de blessures et ainsi précipitant la perte d'autonomie);
-
mauvaise qualité du sommeil rendant le système immunitaire plus faible et augmentant le risque de contracter une maladie;
-
détresse émotionnelle et psychologique;
-
tabagisme (j'ai rien d'autre à faire que de fumer) et alcoolisme (quand je bois, ça m'occupe et me fait oublier, le temps d'un instant, ma vie);
-
croyant qu'elle est inutile et que personne n'a besoin d'elle, elle en vient à penser au suicide.
Des moyens existent!
-
la famille se doit, si toujours présente et aimante, de s'impliquer auprès de leur proche (visite, appel téléphonique, partage via sur les réseaux sociaux);
-
la communauté (intervenants, groupes sociaux, associations, bénévoles) est une excellente ressource pour contrer leur solitude, la famille peut ainsi leur proposer certaines activités via la communauté!
-
Le service téléphonique 2-1-1 vous renseigne sur tous les services offerts sociocommunautaires offerts dans votre région, et ce, gratuitement!
-
L'Appui : un service pour les proches aidants d'aînés;
-
Les Centres de jour, comme L'Instant d'un moment offert par la Résidence Les Jardins de Montarville (comme indiqué sur leur site : première résidence spécialisée pour les aînés atteints de la maladie d’Alzheimer où ils peuvent circuler librement dans leur milieu de vie sans aucune restriction), situé à Boucherville.
-
La section Ressources de ce site regorge de liens pertinents pour trouver l'aide nécessaire en tant que proche aidant ou personne en perte d'autonomie!
Nos aînés ont une richesse d'expériences et de vécus incroyables.
Ils ont tant à dire!
Écoutons-les! Respectons-les!
Soyons présents pour eux afin de briser leur isolement et
rendre leur vie meilleure!
Un document intéressant intitulé « L'isolement social des aînés en bref » est aussi proposé par la FADOQ et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Bonne lecture!
Pour briser l'isolement, rien de mieux qu'une petite jasette autour d'un bon repas ou lors d'une promenade dans le quartier.
Contactez Les Soins Arc-en-ciel pour connaître les prochaines disponibilités!
''
L'important pour moi est d'aider les personnes en perte d'autonomie et de briser leur isolement pour éviter ainsi la maladie, la sédentarité et leur baisse d'estime d'elles-même. Car malheureusement, ces facteurs, s'ils ne sont pas pris en cause, risquent de mener à la dépression et malheureusement, trop souvent, au suicide.
Mon but est que la personne vive le plus heureuse possible, chez elle!
Isabelle Daoust,
créatrice des Soins Arc-en-ciel